Ma première expérience en cosmétique maison

Comme expliqué dans mon article sur la coloration des cheveux au henné, ça fait quelques temps que je me suis tournée vers des produits de beauté plus naturels. Or, quand on a cette idée en tête, quoi de mieux que de préparer ses propres cosmétiques me diriez-vous ? Et bien c’est ce que j’ai fait. A noël, j’ai commandé le joli coffret cosmétique maison Belle à croquer de chez Aroma-zone et c’est finalement en mars que je me suis jetée à l’eau et que j’ai commencé à créer mes 2 premiers cosmétiques maisons. Très excitée par cette expérience, je ne pensais pas que créer ses propres cosmétiques demandait autant de savoir faire. Voici donc le récit de ma première expérience cosmétique maison avec le beau coffret Belle à Croquer !

  Le coffret Belle à croquer

Livré avec un joli guide illustré expliquant comment réaliser 11 recettes naturelles, le coffret Belle à croquer comprend les ingrédients pour réaliser au moins 5 d’entre elles. D’après la FICHE CONSEIL AZ, il y a 3 combinaisons de 5 recettes possibles. En analysant les quantités d’ingrédient fournies et demandées par les différentes recettes, j’ai réussi à créer ma propre combinaison de 7 produits réalisables (oui j’aime bien les challenges).

Voici donc les 7 recettes que je souhaite réaliser avec mon coffret sachant que je possède un pot d’huile bio de coco 100ML en plus du coffret :

 Contour des yeux Pulpe d’éclat
 Crème capillaire sans rinçage Nectar de Brillance
 Embellisseur teint parfait à l’Abricot
 Masque beauté capillaire Coco & Litsée
 Huile précieuse joli teint
 Masque visage Repulpe-moi !
 Sérum visage Nectar vitaminé

Je crois qu’il va falloir que j’achète des contenants additionnels mais c’est le plus facile à trouver avouons-le !

Première recette cosmétique maisonIMG_0496

Pour ma toute première expérience cosmétique maison, j’ai décidé de réaliser le Contour des yeux Pulpe d’éclat. Les raisons ? J’avais bien envie d’un nouveau soin contour des yeux naturel et cette recette avait l’air relativement abordable (niveau facile).

Ce soin nécessite uniquement 4 ingrédients (inclus), 4 éléments matériels (tous inclus sauf bol) et un contenant (la-encore inclus). Il ne prend que 5 minutes à réaliser mais vu qu’on doit attendre 10min entre 2 étapes, il est indiqué 15min.

En suivant bien les 5 étapes, j’ai ainsi à réaliser ce fabuleux soin contour des yeux sans problèmes. La texture m’enchante tout autant que ses propriétés hydratantes. C’est donc un super soin à réaliser en premier lorsqu’on se lance dans la création de cosmétique maison ! Un vrai top 🙂

Deuxième recette cosmétique maison

IMG_0479Super motivée par ce premier succès, j’ai décidé de me jeter une nouvelle fois à l’eau et de réaliser l’embellisseur teint parfait à l’abricot. Je souhaitais créer un soin unique qui soit hydratant et puisse remplacer ma crème de jour teintée tout en sublimant ma peau.

Malgré un niveau d’élaboration qualifié de facile, je pense que cette recette est plus difficile à réussir que le contour des yeux réalisé précédemment ; la technique de réalisation étant selon moi plus complexe.

Côté ingrédients, il en faut 7 sachant que l’eau minérale est à acheter séparément. Côté matériel, il faut 6 éléments dont deux non inclus dans le coffret (bols en inox). Le contenant est lui fourni.

Pour réaliser cette recette, il ne faut pas moins de 8 étapes. La plus compliquée est celle de la chauffe de deux mélanges au bain marie. Non pas que réaliser un bain marie est compliqué mais il est très important de lire attentivement l’impact de cette étape. Vous l’aurez deviné, je ne m’y suis pas bien prise, j’ai décidé de faire ma rebelle et de chauffer l’eau au micro-onde au lieu du bain marie en même temps que l’autre mélange.

Résultat, même en suivant les étapes précédentes et suivantes à la lettre, je n’ai pas réussi à atteindre la texture crémeuse souhaitée. En effet, d’après ce qui est écrit dans le premier chapitre du livret (et que je n’ai relu qu’après), il faut que l’eau soit à la même température que les autres ingrédients chauffées pour que le mélange prenne et devienne plus consistant. Un peu comme une mayonnaise maison, la crème n’avait pas une texture onctueuse mais plutôt liquide.

Ainsi, même si les propriétés de l’embellisseur sont les mêmes, j’estime que cette recette a été un flop. Bien que la texture soit devenue un peu plus onctueuse après quelques jours, elle est toujours beaucoup trop liquide. Cependant, je l’utilise quand même et je suis très contente de son rendu. Cet embelisseur très léger unifie un peu le teint, le matifie et laisse un toucher velouté très naturel.

coffret AZ Belle à Croquer

En résumé, le coffret Belle à Croquer est super sympa pour démarrer en cosmétique maison. Il ne demande que très peu de matériel additionnel (et très basique) et les recettes que l’on peut élaborer sont super sympas et variées. Même si c’était un cadeau, j’ai connaissance du prix et je trouve que ça vaut vraiment le coup pour débuter ! Si vous vous lancez, n’oublie pas de bien lire les instructions pour éviter des erreurs !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s