Colorer ses cheveux au henné : mode d’emploi

henne afterLorsque j’ai décidé de m’intéresser davantage aux produits de beauté naturels, j’ai redécouvert le henné. Beaucoup connaissent le tatouage au henné mais la coloration des cheveux aux henné n’est pas si répandue. Il faut dire que s’il était plus connu, le henné pourrait faire une sacrée concurrence aux colorations classiques car d’une part c’est une coloration végétale et donc naturelle et d’autre part, elle coûte beaucoup moins cher qu’une coloration classique.

J’avais déjà testé le henné quand j’étais plus jeune, notamment les teintes cuivrées et acajou mais j’avais laissé ma couleur naturelle revenir et je m’y été habituée. Puis fin 2014, j’ai souhaité rendre ma couleur un peu plus nuancée et cuivrée ; j’ai ainsi pensé qu’une coloration au henné auburn pouvait satisfaire mes envies.

Coloration au henné, avant de commencer

1. Quelle couleur choisir ?

couleur cheveux

De nombreuses nuances de henné sont proposées, les plus répandues sont le cuivré, l’acajou et l’auburn. Mais vous pouvez trouver du blond, du châtain etc. Les teintes rousses sont conseillées aux brunes et aux châtains alors qu’elles donnent une couleur orange aux cheveux blonds. Il vaut mieux donc privilégier des blonds et châtains sur des couleurs naturelles claires.

2. Où acheter son henné ?

J’ai toujours acheté le mien à carrefour, au rayon des colorations capillaire et dans la gamme « Henné Color ». Je le paye aux alentours des 1.50€ – 2€ (je vous l’avais dit que c’était beaucoup moins cher qu’une coloration classique). Cependant, je pense qu’à l’avenir, j’achèterai le mien sur aroma-zone.com car ils ont de bons commentaires et semblent être de meilleure qualité.

3. Quel résultat espérer ?

L’intensité et la couleur du henné dépend de sa couleur d’origine. Ainsi, il est difficile de savoir comment le henné va prendre, en plus, ça dépend aussi du henné utilisé. On recommande de laisser reposer le henné de 30minutes à 2h mais j’ai vu sur certains forums que certaines le laissent poser toute une nuit. Personnellement, je l’ai jamais laissé poser plus d’1h30 et pourtant j’avais une couleur relativement intense après le temps de pose.

La technique que je recommande donc pour voir quel résultat attendre est de faire un test sur une mèche de cheveux ou sur des cheveux laissés sur la brosse. J’ai fait du henné sur une mèche de cheveux prélevée sur ma brosse et je l’ai laissé poser 1h30 min. Le résultat était trop roux pour moi, j’ai donc décidé de laisser poser ma coloration seulement 45min-1h.

Coloration au henné, c’est parti !

Préparer son henné

preparationhennéLe mieux est tout d’abord de suivre la notice car la préparation du henné peut varier en fonction du henné qu’on achète. Beaucoup de personnes recommandent de laisser poser son henné toute la nuit ou minium 4h, perso après 1h, je suis déjà rousse et ce pour un bon moment, donc surtout pour la première fois, il vaut mieux suivre les instructions.

Pour les doses, ayant les cheveux mi-long et épais j’ai mis environ 60g de poudre et c’était suffisant.

Ajoutez de l’eau très chaude à la poudre et remuez pour obtenir une pâte pas trop épaisse. Le henné étant un peu asséchant, j’ai ajouté une cuillère à soupe de yaourt nature et une cuillère à soupe d’huile d’olive bio.

Laissez reposer un petit moment afin que le mélange refroidisse un peu.

Avant de poser son henné

Avant que les choses se compliquent, il est important de préparer un peu le terrain. Tout d’abord, PROTEGEZ VOTRE SALLE DE BAIN!!!! Très important, car le henné colore les cheveux mais pas que !!! Alors aillez une éponge à proximité et du papier journal pour protéger le sol au cas où.

Mettez des vêtements (et surtout un tee-shirt) qui ne craignent rien car le henné est susceptible de les tâcher.

Ensuite, poser une bonne dose d’huile végétale ou une crème grasse tout autour du visage, sur votre peau à proximité de vos cheveux (front, nuque, mais surtout oreilles). De cette manière le henné ne pénétrera pas et ne colorera donc pas ces zones.

Enfin, avant de vous lancer, ayez à proximité des gants en plastique, du film plastique, des serviettes de bain (là encore qui ne craignent rien) et du coton pour enlever le henné de la peau.

Poser son henné

Tout d’abord, lavez vos cheveux et essorez les bien. Après, mettez les gants et commencez par attacher le haut de vos cheveux pour commencer à appliquer la préparation sur les cheveux du dessous de la racine aux pointes. Remontez au fur et à mesure jusqu’à recouvrir tous les cheveux de la racine aux pointes. Ensuite, remontez vos cheveux comme vous pouvez (en chignon par exemple) et enroulez votre chevelure de film plastique puis mettez par dessus une serviette pour ajouter une protection et fixer le tout. Maintenant, lancez le chrono !

N’oubliez pas d’enlever le henné qui s’est mis sur la peau à l’aide de coton et d’huile végétale. Ca peut colorer très vite, donc mieux vaut le faire au plus vite.

Ensuite, laissez reposer le temps souhaité.

Enlever son henné

Quand le temps s’est écoulé, enlevez la serviette, remettez les gants en plastique et c’est parti pour un rinçage de plusieurs minutes… En effet, la pâte ayant séché c’est un peu comme de la terre sur ses cheveux qui doit être enlevée donc rincez jusqu’à ce que vous voyez l’eau claire et les cheveux débarrassés de tous résidus. Si vous faites un shampoing immédiatement après, vous risquez de perdre les particules colorantes du henné, donc il vaut mieux juste rincer et laver ses cheveux quelques jours après pour révéler la couleur.

Le résultat

Et voilà !!! Une jolie coloration auburn naturelle et lumineuse (perso ça m’a même coloré mes premiers cheveux blancs). En plus de ça, le henné protège les cheveux et les rend plus épais, il peut assécher les cheveux mais en dehors de ça il est très bon pour les cheveux donc si vous mettez des produits hydratants, vous n’aurez pas de problèmes !

henné avant après

 J’espère que cet article vous a plu !

Et vous, avez-vous déjà essayé le henné ? Le résultat était-il comme espéré ? N’hésitez-pas à partager vos expériences.

Laisser un commentaire

